AVANT-APRÈS


Un banc en bois et c'est tout!

 

Lieu: campagne vaudoise

Surface: 1000 m2

Année: 2013-2017

 

Face au Jura, sans barrières ni haies, la propriété s'ouvre aux champs cultivés et aux bosquets de la vaste campagne. A la limite de la propriété, un banc en bois dit simplement que la campagne est un jardin à regarder. Les plates-bandes de fleurs sont proches de la maison. Plus structurées, elles sont plantées de rosiers, lavandes, romarins rampants, arbres fruitiers. Une harmonie de couleurs et de floraison qui ne cesse d'évoluer.

 

 

 




Petit jardin avec vue

 

Lieu: La Conversion

Surface: 30 m2

Année: 2015

 

Nous, nous devions de considérer ce petit jardin comme une pièce à part entière de la maison et d'offrir à ses propriétaires un coin de détente et de bien-être.

 

Des fargesias ont été plantés du côté voisins, offrant à la fois une protection visuelle et un aspect doux et rafraichissant. Des plantes vivaces étalant leurs floraisons de mai à octobre ornent le pourtour du jardin, tout en respectant la jolie vue sur le Léman. Du gazon plaqué a remplacé le gravier, pour un aspect verdoyant tout au long de l'année.




A la campagne

 

Lieu: Marly FR

Surface: 1800 m2

Année: 2012-2013

 

Dans la campagne fribourgeoise cette grande propriété est parfaitement accordée au paysage qui l'entoure, seulement à notre arrivée rien n'était créé au niveau des extérieurs.

 

De la place d'entrée, en passant par les cheminements et bien sûr les plantations, tout était à inventer!

Grace à la confiance témoignée par les propriétaires nous avons été très libres dans le choix des matériaux et végétaux. Deux consignes à respecter:

- une entrée pratique mais esthétique.

- des fleurs pour la partie privative!

 

Pour l'entrée des murets en pierres naturelles et des pavés en béton vieillis confirment la rusticité du lieu et s'accordent au tour de la maison existant.

 

 

Dans le jardin les vieux arbres fruitiers sont conservés et s'intègrent aux nouveaux massifs de plantes vivaces.

Ces dernières offrent un spectacle différent de semaines en semaines de part leurs formes, couleurs et textures.

 

Nous avons le plaisir d'intervenir 3-4 fois par année pour entretenir le jardin: désherber, diviser certaines plantes devenues trop envahissantes, tailler etc

 

 

 

 




Formes et couleurs

 

Lieu: Pully

Surface: 150 m2

Année: 2014

 

Un petit jardin à l'ombre d'une maison historique de la vieille ville de Pully qui ne demandait qu'à accueillir ses nouveaux propriétaires et faire la joie des enfants de la famille.

 

Dans l'idée de le rendre plus vivant et lumineux, les laurelles ont été arrachées pour faire place à des hortensias, arbustes et vivaces aux feuillages colorés. L'entretien reste très sommaire, 2-3 désherbages, 1 taille en fin d'automne et un bon nettoyage de printemps!

 

Des dalles en opus romain permettent d'installer chaises, table et grill afin de profiter pleinement de passer du temps dans ce nouvel espace.

 

Le chemin en pavés, la barrière d'origine et le petit banc en pierre sont remis en état et conservés.